Un Psy et Coach à Nantes et Paris

Frédéric LE MOULLEC

 

La lune en plein jour

 

Nous avons plus de pouvoir que nous ne nous l’imaginons. Parfois, il n’est même pas nécessaire d’aller jusqu’à l’imagination, il suffit de regarder, et de le saisir. Le pouvoir, c’est comme la lune en plein jour. Il peut passer inaperçu, et pourtant il est bien là. Et si nous le voyons, pourquoi ne le saisissons-nous pas ? Peut-être parce que nous n’en avons pas pris l’habitude, on ne nous a pas appris à le faire, on a même pu nous en décourager ; parce que certains ne veulent pas le partager, veulent le garder rien que pour eux.


Mais si jamais la démocratie s’arrête aux portes de l’entreprise, comme me l’avait si élégamment rappelé un de mes patrons — qui restera dans mes annales —, l’humanité sûrement pas ! Or, on ne peut être dans son humanité si l’on n’a pas le pouvoir de sa responsabilité ; si l’on n’a pas le moyen d’action de son obligation ; si l’on n’a pas même une marge d’initiative ; si l’on n’a pas le droit à l’erreur. Dès que ces deux-là, pouvoir et responsabilité, se dissocient, le stress surgit. Et le stress (découragement, pression, anxiété, rage, déprime... avant le burn-out ou le passage à l’acte — violence réactive envers autrui et/ou envers soi-même, comme le montre si bien le film De bon matin —) nous rappelle seulement à l’ordre. Il nous dit : « Prends le pouvoir ! ». Il nous interroge : « Qu’est-ce que tu pourrais faire que tu ne fais pas ou n’as pas encore fait ? ».


Une grande partie des souffrances au travail vient de cette fracture entre nos pouvoirs et nos responsabilités. Ne laissons à quiconque, pas même à soi, provoquer ni sauvegarder cette fracture. Il en va de notre bien-être... et de celui des autres !



Photo : le week-end dernier dans le ciel rouansais, si vous regardez bien, vous la verrez... C’est bien elle !

vendredi 6 avril 2012

 
 

suivant >

< précédent

Envoyez-moi un message